Que deviennent les édifices du XXe au XXIe ? L’exposition Intervenir sur l’architecture du XXe aborde cette question. Photographies, textes, plans… prennent places dans le hall du siège de la Communauté de Communes Pays de Saint Eloy, pour un mois. L’inauguration se tiendra vendredi 1e février à 18 h.
Le XXe est le siècle où l’on a le plus construit : hôtels ou bâtiments publics, usines ou garages… Comment ont-ils évolué dans le temps ? Certains ont connu des reconversions, des rénovations ou encore des agrandissements quand pour d’autres la démolition a été inévitable.
L’héritage architectural de ce siècle est considérable ! Art déco, modernisme, high-tech… Toutes les deux décennies environ, un changement de style s’est produit. Ce sont autant de traces du passé qui ornent nos villes et nos campagnes.
Signés par d’illustres architectes ou par de simples praticiens locaux, l’exposition met en avant 24 édifices et leurs évolutions. Tous font partie du patrimoine local, Auvergne-Rhône-Alpes, deux projets par département ont été sélectionnés.
Cette rétrospective est proposée par le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) de Haute-Savoie, en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint Etienne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture. Les prises de vues actuelles sont de Romain Blanchi et les textes de Dominique Amouroux, critique et historien.
Un saut dans le temps pour comprendre l’urbanisme d’aujourd’hui !
Gratuit - Tout public – Durée 1 mois
Hall du siège de la Communauté de Communes Pays de Saint Eloy - Médiathèque communautaire, Rue du Puits Saint Joseph 63 700 Saint-Eloy-les-Mines