D’après le diagnostic forestier réalisé sur le territoire communautaire, 27% du territoire est boisé, avec un total de 18 400 ha de forêts pour 10 200 propriétaires. 79 % des surfaces appartiennent à des propriétaires privés et le morcellement est important. Difficile dans ce cas d’assurer une exploitation forestière efficace.
Après une présentation de ce diagnostic et du bilan des actions menées dans le cadre de la charte forestière des Combrailles portée par le SMADC, plusieurs pistes de travail ont été évoquées :
- Améliorer la desserte forestière, notamment par la mise en place d’une assistance à maîtrise d’ouvrage pour accompagner les communes lors de la constitution des dossiers de subvention,
- Agir sur le foncier forestier en luttant contre le morcellement en forêt privée (mise en relation des vendeurs et acheteurs potentiels) et en accompagnant les communes dans la gestion des biens de section,
- Mettre en place une animation et un appui auprès des particuliers propriétaires de forêts, afin d’améliorer la gestion et la valorisation de ce patrimoine.

Ces actions devraient être mises en œuvre de façon mutualisée à l’échelle des Combrailles en partenariat avec la Communauté de Communes Combrailles Sioule et Morge et la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans, avec l’appui du SMADC et du Conseil Départemental.