Les projets numériques en cours sur notre territoire

Le Plan Auvergne Très Haut Débit

Porté par le Conseil Départemental du Puy-de-Dome, la Région Auvergne-Rhône Alpes et la Régie Auvergne Numérique, ce plan prévoit un raccordement à la fibre en trois phases : 2013-2017, 2017-2021 et 2021-2025, en priorité, aux poches de population les plus importantes sur la Communauté de Communes du Pays de Saint-Eloy :

Saint-Eloy-les-Mines, Montaigut-en-Combraille, Saint-Gervais d’Auvergne et Youx seront les premières communes à en profiter d’ici à 2021, puis ce sera Pionsat entre 2021 et 2025.

La cartographie du déploiement est accessible en se rendant sur le site : http://www.auvergnetreshautdebit.fr/

 B5 lenumériqueAuvergneTHD

Appel à projet 800 sites : Gorges de la Sioule

Ce projet est né d'un partenariat entre l'Etat, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, la Région Auvergne Rhône-Alpes, plusieurs opérateurs téléphonie mobile, le SIEG, la Communauté de Communes ainsi que plusieurs communes.

Le but de l'opération consiste en l'implantation de pylônes afin de lutter contre les zones blanches dans les Gorges de la Sioule, zone qui représente un intérêt touristiques et économique pour l'ensemble du territoire.

Au final, 3 antennes devraient être implantées sur le territoire de la Communauté de communes ou en zone limitrophe : Ayat sur Sioule, Servant et St Gal sur Sioule.