La Maison de l'Habitat et du Cadre de Vie (MHCV), à Clermont-Ferrand, est l'expression de la volonté du Conseil départemental d'aider le grand public et les collectivités (communes, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), pays ...) à prendre conscience des enjeux liés à l'habitat et au cadre de vie, et ainsi assurer un développement économique, social et environnemental cohérent à l’échelle du département du Puy-de-Dôme.
Elle a deux objectifs :
- Faciliter et améliorer les démarches des Puydômois dans les domaines de l'habitat et du logement en offrant un point d'information unique (un centre de ressources),
- Apporter une assistance technique aux collectivités et aux acteurs du développement local, en matière de définition et de conduite de projets sur les questions de l'habitat et de l'aménagement durable de leur territoire.

La MHCV regroupe 8 structures compétentes dans le conseil et l'assistance à maîtrise d'ouvrage (pour particuliers et collectivités).
Les structures sont indépendantes. On y retrouve le Conseil départemental du Puy-de-Dôme (Direction de l'Habitat), l'ADIL 63, l'Aduhme, le CAUE63, l'AGSGV63, l'AURA HLM, la CPI, l'Association du Fichier partagé des bailleurs sociaux d'Auvergne et SOLIHA Puy-de-Dôme.

Contact :

Maison de l'Habitat et du Cadre de Vie
129 avenue de la République
63100 Clermont-Ferrand

Tél. 04 73 42 30 70

maison.habitat@puy-de-dome.fr

 

Pour les aspects règlementaires :

Adil63

Tél. 04 73 42 30 75

contact@adil63.org

 

Le site de l'Anah, Facil Habitat regroupe sur une seule plateforme tout ce qui est nécessaire aux propriétaires pour réussir leur projet : une information fiable, une orientation vers les bons interlocuteurs et des outils :
- des cartes interactives d’accompagnement ;
- des outils d’estimation des aides financières de l’Anah, du PTZ...
- des fiches-conseils synthétiques et pratiques.

Contact : https://www.anah.fr/