Skip to Content
Effectuez une recherche

Covoit’Santé 63 muscle son dispositif

Publié le 22 novembre 2023 | Mobilité

Porté par le Pays de Saint-Eloy, le service Covoit’Santé 63 (bientôt Covoit’Solidaire) favorise l’accès aux soins pour les patients en manque de mobilité. Il muscle son dispositif pour 2024.

  1. Qui peut bénéficier ?

Il suffit de consulter les chiffres : 110 usagers bénéficient aujourd’hui de ce service de co-voiturage santé, 90 autres sont sur liste d’attente. La demande est là mais les bénévoles manquent avec 16 conductrices et conducteurs occasionnels ou réguliers. Pour inciter les volontaires à rejoindre ce réseau solidaire, la communauté de communes a mené une action originale en faisant l’acquisition d’un véhicule financé par les encarts publicitaires de 16 entreprises et commerces du territoire. « Ce véhicule partagé de 7 places permettra aux bénévoles de limiter leur frais puisqu’ils n’utiliseront plus systématiquement leur véhicule personnel », explique Vanessa, animatrice du réseau. Un deuxième véhicule, électrique cette fois, est lui aussi en cours d’acquisition, « un moyen de renforcer et décarboner notre politique d’auto-partage », selon le président Laurent Dumas.

« Pour continuer à se développer, le service Covoit’Santé 63 a besoin de plus de bénévoles, même si ce n’est pour effectuer qu’un trajet par mois. Il suffit d’avoir envie d’aider son prochain », insiste Vanessa.
En outre, la refonte du dispositif prévoit une évolution des accès prioritaires des bénévoles aux services communautaires (médiathèque par exemple) ainsi qu’une réévaluation de la contribution solidaire.

Qui peut bénéficier ?

Ce dispositif de transport solidaire facilitant l’accès aux soins permet aux personnes isolées, en difficulté financière et n’ayant pas de moyens de locomotion, de se rendre à leurs rendez-vous médicaux.
Si vous résidez dans l’une des 34 communes du pays de Saint-Eloy, vous pouvez bénéficier de ce service pour un besoin médical non urgent (rendez-vous médical, dentiste, pharmacie…) qui ne bénéficie pas d’une prescription médicale de transport ou d’une aide à la mobilité existante. Votre état de santé ne doit pas nécessiter une surveillance particulière.

 

Pour devenir bénévole :
06 78 37 12 24
covoitsante63@paysdesainteloy.fr

Articles similaires

08 février 2024

GEMAPI – Du concret sur le terrain

Vous vous demandiez à quoi sert la taxe Gemapi qui figure sur votre feuille d’impôts (taxe...

Lire la suite
25 janvier 2024

La politique culturelle porte ses fruits

Depuis plusieurs saisons, le Pays de Saint-Eloy a mis l’accent sur le développement d’une véritable...

Lire la suite
04 janvier 2024

Meilleurs voeux 2024

On ne subit pas l’avenir, on le construit. C’est cette ligne de conduite qui guide...

Lire la suite