Skip to Content
Effectuez une recherche

L’arboretum du bois des Brosses renaît

Publié le 16 mai 2024 | Environnement

  1. Ludique et pédagogique

Laurent Dumas, président de la Communauté de communes du Pays de Saint-Eloy, Sylvain Durin, vice-président chargé du tourisme et Boris Souchal, président du SMADC, ont inauguré l’arboretum du bois de Brosses (Menat) mardi 7 mai.

« Un point d’attrait touristique supplémentaire, non loin de la Sioule, à découvrir en famille », s’est félicité le président. « Un projet de longue date réalisé en parfaite harmonie avec l’ONF qui a procédé à 90 plantations en 2024 », a souligné Sylvain Durin.

Ludique et pédagogique

Organisé autour du menhir, ce parcours à la fois ludique et pédagogique — de petites bornes explicatives jonchent le chemin — permet de découvrir 27 espèces différentes d’arbres parmi lesquels des chênes chevelus et des chênes verts. « Un arboretum est un laboratoire. Ces essences devraient bien s’adapter au changement climatique », indique Sandrine Thérond (ONF).

Sapin du Colorado, chêne sessile, sequoia géant, cèdre de l’Atlas… Les visiteurs seront aussi sollicités pour tenter de découvrir des oiseaux, reconnaitre des empreintes animales ou faire chanter les arbres…

Pour Boris Souchal qui aime venir se ressourcer ici, « il faut désormais que la population et les touristes s’approprient ce lieu magnifique. »

Aménagé avec un petit parking et des tables dédiées, le site de l’arboretum du bois des Brosses est idéal pour un pique-nique en famille.

Articles similaires

24 mai 2024

Numérique : Des ateliers pour accompagner les séniors

Afin d’accompagner le public senior dans l’ère numérique, la communauté de communes organise des ateliers...

Lire la suite
06 mai 2024

De Covoit’santé 63 à Covoit’Solidaire

Le 29 avril 2024 avait lieu le comité de pilotage annuel du dispositif Covoit’santé 63...

Lire la suite
24 avril 2024

Maison de l’Entrepreneur : une nouvelle résidente

Dans le cadre de sa stratégie de développement économique, la Communauté de communes a lancé...

Lire la suite