Skip to Content
Effectuez une recherche

Médiathèque – La nature en fil rouge

Publié le 29 février 2024 | Culture

Avec une soixantaine d’animations chaque année, l’équipe de la médiathèque de la Lanterne joue pleinement son rôle de médiation avec un objectif simple : mettre en relation les usagers du territoire avec l’ensemble des collections proposées.

Le 24 février dernier, la médiathèque a lancé sa saison 2024 ayant la nature pour fil rouge par un atelier dédié à la création de petites bêtes à partir de pommes de pins. Une animation parmi la soixantaine proposée chaque année par l’équipe de 4 médiathécaires. Objectif : utiliser tous les moyens pour faciliter l’accès aux services de la structure au plus grand nombre.

Ateliers créatifs donc, mais aussi spectacles de petites formes, séances de lecture — la Nuit de la lecture s’est tenue le 18 janvier — accueil des écoles du territoire ou encore, unique dans le Département, prêt d’instruments de musique : « Un bonne opportunité de découvrir la pratique de la musique en la rendant abordable pour tous », souligne Dorian Garcia, chargé du secteur musique et qui, pour coller au fil rouge de l’année, organisera aussi discussions musicales, blind-tests et concerts en lien avec la nature. Guitares classiques, guitare et basse électriques, synthé, banjo ou ukulélés… Un tiers des instruments sont régulièrement empruntés. « Comme pour un livre ou un dvd, le prêt est effectué pour quatre semaines. C’est un vrai plus pour découvrir la musique. »

Chargée de la saison d’animation, Séverine Basset planche elle aussi sur bon nombre d’ateliers créatifs autour des petites bêtes, des ruches, des jardins ou de la rivière. «Tous ces événements poursuivent le même objectif : inciter un public familial à venir et surtout lui donner envie de revenir pour profiter pleinement de notre fonds de livres, cd, dvd… »

Autre porte d’entrée : un samedi par mois de 14 heures à 16 heures, Cécile Bonnefoy, chargée du secteur jeunesse et de l’accueil des classes et des centres de loisirs, anime un après-midi jeux de société. « Une bonne occasion de découvrir des jeux moins connus et désacraliser ce lieu. »

Un fond riche en livres, bandes dessinées, dvd… Une programmation d’animations régulières, des après-midi jeux de société mensuels et des projets plein les cartons — séances bébé bouquine, grainothèque… — la médiathèque est avant tout un lieu de partage et de découverte de la culture. Un parfait complément à la saison culturelle pour les résidents du territoire pour une adhésion annuelle de 5€ par adulte, et gratuite pour les mineurs.

[ Retrouvez le programme complet des animations de la médiathèque ]

Articles similaires

23 octobre 2024

Concours photos : l’automne

Pour la seconde année consécutive, la communauté de communes vous propose de participer au concours...

Lire la suite
23 octobre 2024

Collecte numérique !

Jusqu’au 10 novembre, la communauté de communes du Pays de Saint-Eloy, le Sictom des Combrailles...

Lire la suite
10 octobre 2024

Le Pays de Saint-Eloy au soutien de la Casamance

« C’est une première pour le Pays de Saint-Eloy… Nous sommes heureux de participer à ce...

Lire la suite