Qu’est-ce qu’un projet de territoire ?

Il s’agit d’un document d’orientations politiques qui s’inscrit dans une démarche prospective à moyen et long terme. Il définit les axes de développement et les grands enjeux du territoire, autrement dit sert à fixer un cap aux politiques publiques qui vont être engagées.

La Communauté de Communes s’est lancée dans la réalisation de ce projet en fin d’année 2017, l’objectif étant de parvenir à un document finalisé en 2019.

Elle souhaite que ce document fixe les grandes orientations du territoire à 10 ans.

Quelles thématiques sont concernées par le projet de territoire ?

Le Projet de Territoire aborde tous les domaines qui font la vie d’un territoire : la population, l’économie, le numérique, les services à la population, l’agriculture, le tourisme, l’environnement, l’énergie, l’habitat, la culture, les loisirs, la formation et la communication, …

Il est décliné ensuite en propositions d’actions concrètes dans les secteurs relevant de la compétence de la communauté de communes.

Comment élabore-t-on un projet de territoire ?

L'élaboration d'un tel projet passe par 3 grandes étapes :

  • La réalisation d'un diagnostic territorial partagé (détaillant les atouts, forces et faiblesses du territoire )
  • La définition des grands enjeux et l’élaboration d'une stratégie de développement territorial.
  • L'élaboration d'un programme /plan d'actions concrets pour répondre à ces enjeux.

L’avancée du Projet de Territoire du Pays de Saint Eloy


20181011 190925

 

Concernant le Projet de Territoire du pays de Saint Eloy, la réalisation du diagnostic est en cours de finalisation ainsi que la définition des grands enjeux. Pour ce faire, une démarche participative a été initiée dès le début de l’année 2018, démarche encouragée par le service culture du Conseil Départemental et l’Institut AgroParisTech.

Ainsi :

  • 215 questionnaires qui ont été envoyés et analysés
  • plusieurs représentants de la société civile (chefs d'entreprises, professionnels, responsables associatifs…) et les maires des communes ont été rencontrés sous forme d'entretiens 
  • des ateliers participatifs sur des thématiques particulières (développement économique-agriculture-forêts/ Culture-tourisme-environnement/ Services à la population) à destination de la population et des élus ont également été organisés afin de faire émerger des enjeux et prioriser certaines actions
A3 projetdeterritoire A3 ProjetdeterritoiretablesU

Un bureau d’études a poursuivi ce travail en procédant à des analyses comparatives vis-à-vis d’autres territoires et en procédant au chiffrage des principales actions.

Le rendu a eu lieu le 1er trimestre 2019. Le conseil communautaire du 2 juillet a validé ce projet de territoire.

 20190702 213525