Pourquoi un contrat territorial ?
De nombreuses portions de rivières et ruisseaux sont en bon état c’est-à-dire que l’équilibre de la vie aquatique (substrat, plantes, insectes, poissons) est maintenu ce qui se traduit par un paysage et une eau de bonne qualité. En revanche d’autres secteurs sont plus problématiques bien souvent en raison d’un défaut d’entretien des berges, de l’absence d’arbres sur les rives les rendant très vulnérables à l’érosion, des activités en bords de cours d’eau, de la qualité ou de la nature des rejets liés aux activités présentes sur le bassin versant, etc.
L’Eau est l’affaire de tous !
D’un point de vue règlementaire, l’entretien et le maintien en bon état des cours d’eau est de la responsabilité des propriétaires riverains. Malheureusement, depuis quelques décennies ils sont laissés à l’abandon pour diverses raisons (propriétaires âgés, trop de linéaire à entretenir, indivisions, manque d'équipement, etc.).
Les modes de vie évoluent, mais les enjeux liés à la gestion de l'eau restent présents. L’eau ne connait pas les limites administratives et de propriété. Tout ce qui se passe en amont aura un impact sur l’aval.
C'est dans ce contexte qu'un programme de travaux, porté par le SMAT (Syndicat Mixte pour l'Aménagement Touristique) du Bassin de Sioule dont la Communauté de Communes est adhérente, a été défini à l’échelle du bassin versant de la Sioule en concertation avec l'ensemble des acteurs locaux.
Pour plus d'informations : cliquez ici