Le territoire de la Communauté de Communes, abrite de nombreuses zones humides (marais, tourbières, étangs) qui représentent un grand intérêt, tant pour leur biodiversité que d’un point de vue auto-épuration du milieu et régulation hydraulique.
La restauration et la valorisation de ces sites sont des enjeux prioritaires pour la préservation de l’environnement. Malgré les efforts réalisés depuis une dizaine d’années pour les préserver, les zones humides restent particulièrement menacées et sensibles.
Un inventaire des zones humides réalisé en lien avec le SMAD des Combrailles
Face aux enjeux majeurs liés à ces zones humides, les travaux et activités pouvant les impacter sont cadrés par la règlementation française. Afin de doter le territoire et les porteurs de projets d’une localisation précise des zones humides, dans le cadre du Contrat Territorial Sioule,la Communauté de Communes via le SMAD des Combrailles s’est engagée dans une mission d’inventaire des zones humides sur la partie de son territoire incluse dans le bassin versant de la Sioule (74 communes).
La méthodologie employée a été validée par le SAGE Sioule et laisse une large place à la concertation et à la participation des communes (notamment élus et agriculteurs) à travers d’un groupe de travail par commune en charge du suivi de la démarche.
En parallèle de cet inventaire, l’animatrice Zones Humides et l’animateur du Contrat Territorial Sioule assurent un appui technique aux différents porteurs de projet pour tous travaux ou activités pouvant les impacter.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.riviere-sioule.fr