Skip to Content
Effectuez une recherche

BAFA et BNSSA

Dans le but de proposer à la jeunesse du territoire une formation reconnue et un premier emploi local, la communauté de communes propose aux jeunes de 16 ans et plus résidents sur une de ses 34 communes de participer au financement de leur BAFA et BNSSA.

Le BAFA

La Communauté de communes du Pays de Saint Eloy compte 3 ALSH qu’elle finance et/ou gère et 1 ALSH communal à Saint Gervais d’Auvergne.

Dans le but de proposer à la jeunesse du territoire une formation reconnue et un premier emploi au sein de celui-ci, elle propose, aux jeunes de 16 ans et plus résidents sur une des 34 communes, de participer au financement du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animation (BAFA) d’une part et d’assurer ensuite un stage pratique à chaque jeune au sein des ALSH du territoire.

 

  • Réglement du dispositif

Le BNSSA

La Communauté de communes du Pays de Saint Eloy comporte un nombre important de communes qui possèdent un étang propice à la baignade et qui de fait, représente une attractivité touristique certaine.

Comme pour le BAFA, elle propose, aux jeunes de + de 16 ans du territoire de participer au financement du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) +PSE1 (secourisme) et d’ainsi assurer à ces lieux de baignades communaux la présence de surveillants diplômés qui résident, connaissent et valorisent leur propre territoire.

  • Réglement du dispositif