Depuis son ouverture en 2005, la médiathèque communautaire pratique une politique volontariste de sensibilisation du public à la lecture et au multimédia. Cet équipement a su s’adapter aux différents élargissements de son périmètre d’action, passant des trois communes du Syndicat Intercommunal d’Equipement St-Eloy/Youx/Montaigut en 2005, à la première incarnation de la Communauté de Communes du Pays de St-Eloy regroupant neuf communes en 2013.

En 2018, la médiathèque communautaire fait le pari d’un saut à la fois quantitatif et qualitatif. Quantitatif, car elle projette son action sur le territoire de la nouvelle Communauté de Communes du Pays de St-Eloy qui englobe désormais trente-quatre communes. Qualitatif, car elle fait le pari de nouveaux services et mise pleinement sur l’innovation numérique.

Défi majeur d’une politique de lecture publique cohérente, la médiathèque communautaire a pour ambition de poser les bases d’un réseau de lecture publique à l’échelle du territoire.
Pour ce faire, l’objectif est de créer des synergies avec tous les acteurs de la lecture publique qu’ils soient professionnels (bibliothèques municipales) ou bénévoles (points-lecture et dépôts). Cette dynamique de réseau est déjà impulsée par des actions sur le terrain, notamment via des projets fédérateurs autour du jeune public.

Présentation de la médiathèque communautaire / Informations pratiques

 
Présentation générale A la médiathèque, la culture se conjugue au pluriel.L’accès est ouvert à tous. Les documents sont en consultation libre et gratuite. L’inscription est obligatoire pour l’emprunt de...
Lire la suite

La Médiathèque numérique

 
Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie...
Lire la suite