Informations relatives aux mesures de lutte contre lpidmie de Covid 19

L'accueil physique du service de maintien à domicile du CIAS est fermé au public à compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.
La continuité du service est assurée pour les actes essentiels (aide à la toilette, courses de première nécessité…).

En cas de besoin et/ou urgence, vous pouvez contacter les services du CIAS au 04 73 85 39 18 ou au 06 25 19 53 45 ou par mail à cias@paysdesainteloy.fr

 



Retrouvez ci-dessous les informations habituelles concernant le CIAS, n'incluant pas les modifications liées à la crise :


C2 photo siege CIAS 

Qu’est ce que le CIAS ?

Le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) du Pays de St Eloy est présidé par le Président de la Communauté de Communes du Pays de Saint Eloy, M. Henri DUBREUIL, et géré par un Conseil d’administration. Ce dernier est composé de seize membres élus en son sein par le conseil communautaire et seize membres nommés par le Président parmi des personnes non membres du conseil communautaire. Monsieur Bernard FAVIER est le vice-Président en charge du CIAS.

Comment est né le CIAS du Pays de Saint Eloy ?

A la suite de la réforme territoriale, les Communautés de Communes de Cœur de Combrailles, Pionsat, Saint Eloy, 4 communes de la Communauté de Communes du Pays de Menat (Menat, Neuf Eglise, Servant, Teilhet) et la commune de Virlet ont fusionné au 1er janvier 2017 pour devenir la Communauté de Communes du Pays de Saint Eloy.

Lors du conseil communautaire du 24 janvier 2017, la décision d’extension du champ d’intervention du CIAS « Cœur de Combrailles » à l’ensemble du périmètre de la nouvelle Communauté de Communes du Pays de Saint Eloy a été prise et ce afin d’exercer, à compter du 1er mars 2017, la compétence « Action sociale d’intérêt communautaire ».

Le 20 avril 2017, le nom du CIAS Cœur de Combrailles devient CIAS du Pays de Saint Eloy.

Quelles sont les missions dévolues au CIAS ?

Le CIAS du Pays de St Eloy exerce l’action sociale reconnue d’intérêt communautaire. Celle-ci a été définie par délibération du 14 novembre 2017 du conseil communautaire de la communauté de communes du Pays de Saint Eloy et comprend :

  • La création et la gestion de services de maintien à domicile : aide à domicile, portage des repas à domicile, aide administrative à domicile, assistance informatique à domicile,
  • Téléassistance aux personnes âgées,
  • La création et le portage de chantier d'insertion,
  • Les actions favorisant l'accès à la mobilité,
  • Les actions d'animation à destination des personnes âgées à l’échelle communautaire,
  • L'EHPAD « Maurice Savy » et le foyer logements « Les Tilleuls » de Saint-Gervais-d'Auvergne,
  • L'EHPAD de Menat.